![]() |
Le toit est la plus grande paroi en contact avec l’extérieur. Mal isolé, il totalise une perte thermique de 30 %. Il laisse entrer le froid ainsi que l’humidité en hiver, et la chaleur, en été. Le bâtiment aura besoin de consommer plus d’énergie (chauffage, ventilation, etc.) pour assurer le confort des habitants en toute saison, alors qu’il suffirait d’isoler thermiquement la toiture pour limiter les variations de températures dans le bâtiment. Une bonne isolation permet de protéger le toit des conditions climatiques. Ainsi, il durera plus longtemps qu’un toit non-isolé. Pour remédier à cela l’entreprise ACBC vous proposent plusieurs façons d’isoler votre toit. |
La technique du soufflage est la plus employée pour l’isolation de combles perdus. Elle consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher des combles perdus. Cela nécessite l’utilisation d’une machine, une cardeuse ou une souffleuse, qui broie l’isolant en flocons puis le souffle dans les combles. Les isolants utilisés sont le plus souvent la laine de verre et la ouate de cellulose.
Cette technique a l’avantage de recouvrir parfaitement le plancher, sans oublier le moindre recoin. C’est aussi la technique privilégiée lorsque les combles ne sont pas accessibles. Il suffit alors d’une trappe pour faire passer la buse de soufflage et ainsi répandre l’isolant en vrac.
Si vous pouvez accéder facilement à vos combles perdus, vous pouvez optez pour la pose d’isolant souple à dérouler. Il s’agit bien souvent de laines minérales (laine de verre, laine de roche) même si d’autres isolants sont disponibles, à un prix plus élevé. L’isolant est posé sous forme de bandes et généralement en deux couches superposées et croisées. Ceci permet d’augmenter l’épaisseur totale d’isolant et donc la résistance thermique. L’effet est également positif sur la suppression des ponts thermiques puisque la double couche limite les problèmes de discontinuités au sein de l’isolant.
Il peut être judicieux de poser un pare-vapeur sur la surface du plancher avant de poser l’isolant afin de limiter les problèmes d’infiltration et d’humidité qui dégraderaient les performances de l’isolant.
Pour pouvoir prétendre au crédit d’impôt pour l’isolation des combles perdus , les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE (fourniture + pose) et la résistance thermique minimale à faire poser doit être R=7 m2.K/W (performance certifiée).
Les caractéristiques des caissons chevronnés sont les suivantes :
Le gros atout des caissons chevronnés est qu’ils sont très faciles à poser :
Autre solution si vous préférez la simplicité : les panneaux sandwichs.
Ils ressemblent beaucoup aux caissons chevronnés, avec quelques différences notoires :
Pour pouvoir prétendre au crédit d’impôt pour l’isolation rampant, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE (fourniture + pose) et la résistance thermique minimale à faire poser doit être R=6 m2.K/W (performance certifiée).
L’équipe ACBC est à votre disposition pour étudier votre projet de couverture en neuf ou rénovation
et de vous conseiller afin de répondre à vos attentes.